Les Evaluations passées en Cours de Formation (ECF)

Les candidats au titre professionnel peuvent participer à une session d’examen du titre professionnel s’ils sont bénéficiaires d’une décision de recevabilité à la VAE notifiée par l’UD ou s’ils ont suivi une formation professionnelle en lien avec le titre visé.

Le ministère délègue l’organisation des sessions d’examen en vue de la délivrance du titre professionnel à des organismes qui doivent solliciter et obtenir un agrément.
Ces organismes agrées sont souvent des organismes de formation qui élaborent librement leur programme de formation en fixant les objectifs pédagogiques en fonction des compétences à maîtriser qui sont décrites dans le référentiel d’emplois, d’activités et de compétences (REAC). Mais ces organismes peuvent aussi accueillir des candidats (hors candidats VAE) qu’ils n’ont pas formés.

Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF) permettent à tous les acteurs du titre professionnel d’être informés sur le déroulement du parcours de formation du candidat.

Cet espace est destiné à rappeler leur objectif, la manière correcte de les présenter et à aider les centres agréés à les élaborer. N’hésitez pas à y revenir autant de fois que de besoin !

Qu'est-ce que les ECF ?

L’obligation de produire les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats « formation » est inscrite dans l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel, aux articles 8 et 9 qui listent les éléments dont dispose le jury pour se prononcer sur l’octroi du titre, d’un CCP ou d’un CCS.

Découvrez les ECF au travers de cette vidéo  :

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Testez vos connaissances

C’est la capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tache ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle.

Le critère d’évaluation est le moyen concret, observable, qui permet de déduire que la compétence est maîtrisée. Certains portent sur des aspects qualitatifs, d’autres sur des aspects quantitatifs. Par exemple : « L’information transmise est fiable »

La conception pas à pas des évaluations

  • Evaluer, c’est comparer les résultats constatés aux résultats attendus
  • Toute évaluation doit être valide, fiable et faisable :
    • Elle est valide quand elle évalue les compétences d’un candidat à partir des seuls critères définis dans les référentiels.
    • Elle est fiable si elle peut être reproduite dans les mêmes conditions.
    • Elle est faisable quand elle prend en compte les contraintes économiques


Découvrez les 8 étapes de conception en regardant cette vidéo :

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Rendre compte des évaluations passées en cours de formation

Les évaluations réalisées au cours de la formation répondent à plusieurs objectifs dont les plus importants sont :

  • Permettre au candidat de se situer par rapport aux attendus de la formation
  • Permettre au candidat d’être acteur de sa progression
  • Permettre au formateur d’identifier les points à améliorer
  • Familiariser le candidat avec les modalités d’évaluation du titre professionnel
  • Permettre au jury de mesurer l’investissement individuel des candidats

Le ministère du travail propose ainsi une méthodologie pour construire des évaluations qui répondront à ces objectifs et un livret ECF qui rend compte du travail réalisé au cours de la formation.
Cette formalisation permet de rappeler les objectifs à atteindre au cours de la formation, d’accompagner l’implication de la personne en situation de formation et de favoriser la prise en compte des dossiers des candidats par le jury.

Le livret ECF

Le guide d’utilisation du «Livret d’ECF»

Le livret des évaluations passées en cours de formation présente aux membres du jury les résultats obtenus par le candidat tout au long de sa formation.

Il leur indique aussi succinctement comment les compétences ont été évaluées, pour les aider à apprécier le contexte de la performance du candidat.

Ce livret est à renseigner par le centre de formation tout au long de la formation, et une copie doit en être remise au candidat contre signature pour information. Il est ensuite inséré dans le dossier du candidat.

Découvrez comment utiliser le livret d’ECF au travers de cette vidéo

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Prise en compte des évaluations passées en cours de formation par le jury d’examen

Le livret des ECF est remis aux membres du jury lors de la session d’examen.

Le jury le consulte à la suite de la mise en situation professionnelle.
Il en prend connaissance avant de formaliser sa décision.

Le livret est un élément d’aide à la décision, comme la mise en situation professionnelle, l’entretien final, et le dossier professionnel.