Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

11 juillet 2019

Compétences attestées

La certification est constituée de trois domaines de compétences énumérés ci-après et décrit dans le référentiel de compétences associé à la certification :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant.
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Les critères d’accès à la certification par les candidats ont été construits de façon à répondre à une double logique de reconnaissance et d’approfondissement des compétences d’une part (accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours) et de formation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, en amont ou en cours du contrat d’apprentissage d’autre part.

Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :

  1. de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ;
  2. d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Arrêté du 17 décembre 2018 portant création de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur