Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

11 juillet 2019

Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis).

Compétences attestées

La certification est constituée de trois domaines de compétences énumérés ci-après et décrit dans le référentiel de compétences associé à la certification :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant.
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Les critères d’accès à la certification par les candidats ont été construits de façon à répondre à une double logique de reconnaissance et d’approfondissement des compétences d’une part (accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours) et de formation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, en amont ou en cours du contrat d’apprentissage d’autre part.

Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :

  1. de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ;
  2. d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Arrêté du 17 décembre 2018 portant création de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur