Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur
11 juillet 2019Compétences attestées
La certification est constituée de trois domaines de compétences énumérés ci-après et décrit dans le référentiel de compétences associé à la certification :
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant.
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Les critères d’accès à la certification par les candidats ont été construits de façon à répondre à une double logique de reconnaissance et d’approfondissement des compétences d’une part (accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours) et de formation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, en amont ou en cours du contrat d’apprentissage d’autre part.
Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :
- de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ;
- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.