Bilan des titres professionnels 2023

20 décembre 2024

Le titre professionnel vecteur de compétences

Un taux de réussite aux examens qui atteint 79 %.

75 % des titrés demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention d’un titre en 2022.

Un patrimoine de 256 titres professionnels au 31 décembre 2023, régulièrement actualisés, qui couvrent l’essentiel des domaines professionnels.

 

Autant d’indicateurs, issus du bilan des titres professionnels 2023, qui illustrent l’importance et l’utilité du titre professionnel du ministère du Travail.

Les titres professionnels offrent une opportunité de réinsertion ou d’évolution professionnelle à des publics qui ne relèvent plus du périmètre de la formation initiale, à l’exception des bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage. Ils s’inscrivent en complémentarité ou alternative aux certifications de branches.
Chaque titre est construit et régulièrement actualisé avec des professionnels du métier visé à partir d’une employabilité.

La formation et l’évaluation portent sur la maîtrise des gestes professionnels, permettant ainsi l’adaptation directe à l’emploi et l’attrait du titre pour les entreprises.

Le patrimoine des titres professionnels est régulièrement actualisé pour tenir compte de l’évolution des emplois et des qualifications.
Cinq nouveaux titres professionnels ont été créés en 2023 :

  • Responsable d’établissement marchand ;
  • Etancheur en toiture bâtiment ;
  • Plâtrier traditionnel ;
  • Opérateur en télésurveillance et services associés ;
  • Cordonnier multiservices.

 

Pour accéder à l’ensemble des indicateurs, téléchargez le bilan des titres professionnels 2023.