Les types de sessions

Avant de vous lancer dans la préparation de la session, il est indispensable de connaître les différents types de sessions.

Un centre ayant obtenu un agrément sur un titre professionnel (TP) peut organiser, selon  les besoins, une session titre ou des sessions relatives aux certificats de compétences professionnelles (CCP) constituant le titre.
Si le titre est complété par un certificat complémentaire de spécialisation (CCS), le centre doit obtenir un agrément s’il souhaite organiser des sessions d’examen spécifiques pour l’obtention de ce CCS.

A chaque titre, à chaque type de session, le parcours de formation est adapté.
En cas de réussite partielle ou d’échec, les candidats ayant suivi une action ou un parcours de formation en lien avec l’examen présenté (TP, CCP ou CCS) disposent d’un délai d’un an pour se représenter à une nouvelle session. Au-delà de cette date, les candidats devront actualiser leurs connaissances en suivant un nouveau parcours de formation.

La session Titre

La session titre est une session d’examen au cours de laquelle le candidat est évalué sur la totalité des compétences nécessaires pour obtenir un titre professionnel. Les modalités d’évaluation à mettre en place au cours de cette session sont décrites dans la première partie du référentiel d’évaluation (RE).

Toutes les sessions titre comprennent comme dernière épreuve un entretien final obligatoire avec le jury. Cet entretien porte principalement sur un échange à partir du dossier professionnel (DP) et sur la représentation de l’emploi visé par le candidat.

Durant la délibération, pour prendre sa décision, le jury dispose des résultats de la mise en situation professionnelle, du livret des évaluations passées en cours de formation (ECF) pour les candidats de la voie « formation », du dossier professionnel (DP) et des conclusions de l’entretien final.

A l’issue de la délibération, le jury propose :

  • l’attribution du titre (réussite) lorsque le candidat a montré lors de l’examen la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour le titre ;
  • l’attribution d’une partie du titre (réussite partielle), soit un ou plusieurs CCP, lorsque le candidat a montré la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour un ou plusieurs CCP ;
  • un refus au titre (échec) lorsque le candidat ne maîtrise pas suffisamment de compétences pour obtenir tout ou partie du titre.

En cas d’échec ou de réussite partielle, les candidats peuvent continuer leur parcours d’accès au titre professionnel dans les conditions définies par les arrêtés relatifs au TP.

La session CCP

Au cours de la session CCP, le candidat est évalué sur un des blocs de compétences constitutifs d’un titre professionnel. Les modalités d’évaluation sont décrites dans la deuxième partie du référentiel d’évaluation (RE).

Lors de la délibération, pour prendre sa décision, le jury dispose des résultats de la mise en situation professionnelle, du livret des évaluations passées en cours de formation (ECF) pour les candidats de la voie « formation » et du dossier professionnel. Deux résultats sont possibles : réussite ou échec au CCP.

S’il s’agit d’une session portant sur le dernier CCP de son parcours pour obtenir un titre, le candidat passe un entretien final en vue de valider le titre visé. Dans ce cas le jury dispose, également, du livret de certification du candidat. Lors de la délibération, lorsque le jury propose de valider la réussite au CCP et l’entretien final, le candidat obtient le titre visé.

Ce type de session est accessible seulement aux candidats en réussite partielle après participation à une session titre ou aux candidats ayant suivi une formation en cohérence avec le CCP visé.

La session CCS

Le CCS est un certificat complémentaire de spécialisation. Il est associé à un titre professionnel précis. En plus de l’agrément sur le titre, le centre doit en demander un second sur le CCS.  Les modalités  d’évaluation de cette session sont décrites dans la troisième partie du référentiel d’évaluation.

 

Pour être présentés à une session CCS, les candidats sont obligatoirement titulaires du titre professionnel auquel il est associé.